Vous connaissez certainement plusieurs monuments aux morts emblématiques à Toulon
À Toulon, plusieurs monuments aux morts jalonnent l’espace public et font partie intégrante du paysage urbain et de la mémoire collective.
- Le monument aux Morts réalisé en 1925 par Honoré Sausse, statuaire né à Toulon, fut inauguré le 28 juin 1925. On peut le voir place Gabriel Péri à l’entrée du jardin de la ville Alexandre 1er.
- Le sculpteur toulonnais d’origine sarde, Lange Guglielmo a réalisé l’ensemble appelé « Monument aux Mobiles ». Inauguré en 1894, il se trouve aujourd’hui Place Albert 1er, devant la gare SNCF de Toulon face à l’avenue Vauban.
- Ou encore le monument des sous-mariniers de Toulon installé sur le site de la Tour Royale. Le monument rend hommage à tous les sous-mariniers français morts en service commandé. Le monument inauguré en 2009 est signé par Gérard Vié, Peintre-sculpteur des Armées, concepteur du projet et réalisateur de la statue, et Olivier Detroyat architecte et maître d’œuvre.

Un monument aux morts plus discret se trouve au cœur du quartier Saint-Roch à Toulon
Toulon, quartier Saint-Roch, sur une petite place, se dresse un monument aux morts. Il se compose d’un buste de Marianne surmontant un monument dédié aux enfants morts pour la France. Beaucoup passent devant sans en connaître l’histoire ni l’auteur, tant l’ouvrage se fond dans le paysage quotidien du quartier.
Le Comité d’Intérêt Local (CIL) de Saint-Roch est à l’initiative de ce monument. Gaston Secondi, alors étudiant aux Beaux-Arts de Toulon, a réalisé le buste inauguré le 15 août 1963.
S’il ne l’avait pas signé à l’époque, il l’a fait aujourd’hui. Ce 14 janvier 2026, une plaque avec le nom de l’artiste a été officiellement posée.

Artiste multiple, Gaston Secondi est à la fois sculpteur, peintre et designer
Vous l’ignoriez peut-être mais le logo de la ville de Toulon est aussi de sa création en 2003.
Le logo « Toulon port du Levant » montre un spi bleu frappé d’une croix jaune inspirée du blason de Toulon, accompagné d’une sphère solaire. L’or du soleil et l’azur du ciel expriment souffle, élan et nouvelles perspectives pour la Ville aujourd’hui.

Sa voie personnelle lui permet des réalisations surprenantes : monuments publics en taille directe (Monuments des déportés au cimetière de La Garde), sculptures de phares en plexiglas, meubles-sculptures (Meubles à sentiments, meuble à musique etc) ou encore peintures.
Gaston Secondi nourrit son travail de collections à la fois classiques et décalées
Passionné par les formes, les matériaux tout autant que la couleur et les mots, Gaston Secondi nourrit son travail de collections à la fois classiques et décalées. Empreint par la Méditerranée, il façonne un large spectre évoluant de la sculpture à la peinture, de la création de logos à la collection de moules en céramique ou encore la réalisation de meubles-sculptures à l’écriture.
Pour découvrir son travail : rendez-vous sur son site internet et sur instagram.
Info83, le Var proche de vous








