Un Homme bleu, premier rendez-vous de sortie – Les poètes de la Rade
Le titre du dernier opus de Tonton djé, Un homme bleu, a été présenté samedi 8 juillet au café théatre 7è vague à La seyne sur mer, en présence des musiciens.
Sous forme d’un mini-concert, les invités on eu la joie de découvrir 5 morceaux : Un homme bleu, Méditerraneo, Lune, Soleil et le Sirtakon.
Le poète chanteur du Constroy Mouvement poursuit son investigation poètique du territoire et nous offre 13 titres qui confirme son identité de Larade (habitant du pourtour de la rade de Toulon, La Seyne-sur-mer et Saint-Mandrier).

“ Un homme bleu ” générique de la planète Terre …Bleu planète
Après “le Nageur de Pistil Baie”, son premier album, Gérard Rinaldi, alias Tonton Dgé et ses musiciens Antoine Casanova, Juanito Ursini, Patrick Pequeno, Serge Castellano, nous proposent 13 titres teintés de rythmes latinos
Le premier s’ouvre sur l’image de la Baie, avec ses deux rochers et le nageur en pleine action. Celui-ci, le second, s’ouvre sur la rade vue du haut de l’anse, pour inviter à la méditation et au mouvement.
Tonton Dgé poursuis son investigation poétique du territoire et de la ville imaginée. Sa recherche d’une identité ouverte, locale et universelle, symbolisée ici par la planète-forum, se fait par : “ la poièsis, par le chant de la beauté qui se tient là tout près, autour de nous, dans les personnes, dans la vie qu’ils font, dans les paysages et le cosmos “
Il confirme son identité de larade, “ Je suis né et je vis “Around the rade again”, entre les trois cités déjà chantées par le nageur : Toulon, La Sagno de Mar et Santo Mandreano “.
Cette fois, il chante “À Tamaris” et “La chanson du surfeur” qui renvoient au combat du théâtre 7èmeVAGUE, laboratoire de la création de spectacle.
“ Et entre “ Les amants du Faron ” et “ La fille du Cap Sicié ”, j’ai pris de l’élan et j’ai traversé la “ Méditerraneo ” pour aller en face, boire “ Shéhérazade “. Pour l’amour de l’autre rivage – visage : l’italien, l’espagnol et l’arabe.
Eh oui, je suis “ Cigale ” et je chante l’amour fort du “ Soleil mauve ” et de la “ Lune abricot ”. Allez mambo ! Et après le virus, j’ai ressenti l’amour de l’humanité dans un road movie. “ Allez roule ” !
Et pour finir, j’aimerais qu’on chante en choeur comme “ Des bouts du chemin ” que nous sommes, par gratitude à notre planète bleue. Merci, tu es un homme bleu – femme comprise ! “ Tonton Dgé
À découvrir https://cafetheatre7vague.com/
À lire aussi :
Azur Music Festival : une première à La Crau
Info83, toute l’info du Var