Le Murex festival
Vendredi 24 novembre 2023, c’était la 4e édition du Murex festival sur les Industries Culturelles et Créatives (ICC). Organisée par TVT Innovation au Port des Créateurs à Toulon, la thématique de cette année était « L’envers du décors ».
Si le Murex n’est pas un festival de musique, de danse ou de cinéma, il parle de toutes les industries qui créent des œuvres culturelles. Car il y a une véritable économie derrière les ICC, composée d’entreprises, d’hommes, de métiers et d’aventures. Et c’est cela que le Murex festival souhaite montrer.
Les 3 axes du festival
L’événement s’articule autour de 3 axes.
Les conférences
Le Port des Créateurs a accueilli plusieurs conférences tout au long de la journée.
Tous les acteurs de la filière culturelle et créative du Var et au-delà sont venus présenter l’avancée des technologies. Parmi les sujets abordés, il y avait le métavers, l’intelligence artificielle, le e-gaming, la photographie, la photogrammétrie, et bien sûr le développement durable
« Tout ceci constitue la réalité du quotidien des entrepreneurs des ICC. » – Didier Goguenheim, directeur de TVT Innovation
Le village des startups
Le village des startups, au Carré du Globe, permettait de se lancer dans l’aventure des ICC. Startups à la recherche de financements et financeurs pouvaient s’y rencontrer pour échanger et potentiellement s’associer.
Showroom des talents étudiants
Enfin, des instituts de formation du Var sont venu promouvoir leurs cursus à la Galerie du Canon TPM et à la Maison de l’Étudiant. En effet, le Var propose beaucoup plus d’établissements formant au métiers de la création que l’on pourrait le penser.
C’était donc un programme très riche et fort intéressant que nous proposait le Murex festival cette année. On attend déjà avec impatience l’édition 2024.
Informations pratiques :
Site internet de TVT innovation
À lire aussi :
Murex Festival 2023 à Toulon : le festival des industries culturelles et créatives
Info83, toute l’info du Var