
Nuit de la chauve-souris, samedi 23 août 2025 à Toulon
La Nuit de la chauve-souris aura lieu samedi 23 août de 19h à 21h30 à Toulon.
La Pipistrelle commune est une petite espèce de chauve-souris européenne, de la famille des Vespertilionidés. C’est la bonne période pour les observer.
Au crépuscule, elles tournoient au-dessus des humains pour capturer les insectes attirés par notre odeur. En une nuit, une pipistrelle en dévore jusqu’à 3 000, principalement des moustiques.
La pipistrelle n’est pas aveugle. C’est une idée reçue mais elle préfère se déplacer dans le noir grâce à l’écholocation (un système de sonar naturel). Elle émet des ultrasons, inaudibles pour l’homme, puis se sert de leur écho pour connaître la position et la taille de sa proie.
Autre idée reçue : elle n’est pas un vampire. Sur les plus de 1 400 espèces de chauves-souris, seules trois sont hématophages.

De plus, son poids tire sur les tendons, ce qui bloque ses griffes sur la branche à laquelle elle est suspendue. Elle peut donc s’endormir sans craindre de tomber.
Elle est insectivore et chasse les moustiques et les moucherons qui sont attirés par l’odeur humaine. La pipistrelle commune est très active dans le premier quart d’heure qui suit le coucher du soleil. Pour elle, c’est le petit-déjeuner !
À La Seyne, vous pouvez les observer au fort Napoléon, à Janas, au cap Sicié mais aussi dans les quartiers résidentiels où les maisons individuelles et leurs jardins leur offrent le meilleur des habitats. Elles détestent nos immeubles à toit plat.
Les pipistrelles et les 33 autres espèces de chauve-souris sont protégées depuis 1981 par l’article 411-1 du Code de l’Environnement.
Vous voulez en savoir plus ? La traditionnelle Nuit de la chauve-souris aura lieu samedi 23 août 2025 de 19h à 21h30 à Toulon, parc des Lices. Réservation obligatoire auprès de : var@lpo.fr
Nuit internationale de la chauve-souris, le 29 août 2025 à La Valette-du-Var et le 30 août à La Seyne-ur-Mer
Balade naturaliste : À la découverte des conversations secrètes des chauves-souris.
Nous aurons la chance de pouvoir écouter les discussions des chiroptères accompagnés par Camille Birolini, chargée de mission Biodiversité, équipée d’un détecteur d’ultrasons et d’une caméra thermique.
Informations sur les rdv biodivertissants de la métropole Toulon Provence Méditerrannée
Vendredi 29 août 2025 à 19h30 * Domaine de La Ripelle – Parking du centre équestre du Revest-les-Eaux – 413 Vieux Chemin de La Ripelle – La Valette-du-Var
Samedi 30 août 2025 à 19h30 * Domaine de Fabrégas – Devant la bâtisse du Domaine de Fabrégas – 1409 route de Fabrégas – La Seyne-sur-Mer
* Activité sous réserve des conditions météorologiques.
- Gratuit. Facile. Tout public à partir de 6 ans.
- Prévoir des chaussures adaptées à une balade, une lampe torche, de quoi se couvrir et de l’eau.
- Réservations : 04.94.93.38.96 ou par mail : environnementmetropoletpm.fr
A voir aussi :
Anti moustique dans le Var : découvrez des solutions efficaces
Les sorties dans le Var été 2025
Info83, le Var proche de vous








